Sécurité rue Nationale ...
Obligation sera faite aux poids lourds d’emprunter le contournement
 

Bruit, insécurité, pollution : les poids lourds en ville sont source de nombreuses nuisances. Pour protéger les piétons, les cyclistes, les enfants et l’environnement urbain, le maire peut intervenir au titre de ses pouvoirs de police. Il pourra alors réglementer et limiter la circulation des poids lourds dans sa commune.
Ces pouvoirs en matière de restrictions de la circulation de certains véhicules sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi le Maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus au représentant de l’Etat dans le Département sur les routes à grande circulation.
Jusqu’à la mise en service du contournement, la rue d’Avelin et la rue Nationale étaient la route départementale 549, cette RD était également une route à grande à grande circulation gérée par le préfet.
Or c’est aujourd’hui le contournement qui est la route à grande circulation, RD 549, la rue d’Avelin et rue Nationale devenant RD 2549.

 
 
J’ai saisi le Président du Département (courrier du 13 juin 2019), Jean René Lecerf, en ma qualité de conseiller municipal, sur la sécurité de la rue Nationale suite aux nombreux accidents. Celui-ci me répondait, par courrier du 26 août 2019, en confirmant que la police de la circulation en centre-ville de Pont à Marcq, même s’il s’agit d’une route départementale, est bien de la responsabilité du Maire.
 
Courrier du 13 juin 2019 de M. Matton
Cliquez sur le courrier pour l'agrandir
Courrier du 26 août 2019 du Département
Cliquez sur le courrier pou l'agrandir
 
Considérant que la configuration de la rue d’Avelin et de la rue nationale n’est pas adaptée à la circulation des poids lourds, considérant qu’il convient d’améliorer la qualité de la vie urbaine par la réduction des nuisances pour protéger la santé, la sécurité et la tranquillité publique, PONT-A-MARCQ AUTREMENT obligera les poids lourds en transit à utiliser le contournement.
 
Nous interdirons la circulation des poids lourds en centre-ville
 
 
Nous contacter :
contact@pam-autrement.fr
 
Pont-à-Marcq Autrement - Elections municipales 2020