En cette fin d’hiver, fleurissent les projets immobiliers sur notre commune
 

Après le projet immobilier sur le site actuel de carrefour contact, un second projet, affiché ce jour en mairie, d’une S.C.I vouée à la construction, a pour objet l’implantation de cellules commerciales entre la rue d’Avelin et Intermarché, dans l’espace agricole et les jardins qui bordent la route D549. Une première demande instruite par la même S.C.I avait avortée suite à un refus de la CDAC (Commission Départementale pour l’Artisanat et le Commerce) qui régule l’installation des centres commerciaux.

 
 
A court terme, on pourra voir une Boucherie, une Boulangerie, un fleuriste ou un Fruitier franchisé s’installer et concurrencer gravement les commerces existants avec le risque de leur disparition du centre de notre commune.
 
Dans la version 2018 du PLU, cette zone réservée aux commerces avait deux caractéristiques:
  • Les commerces autorisés à s’y implanter ne pouvaient être en concurrence avec ceux existants en ville.
  • La Loi Barnier qui s’applique sur ce terrain ne permettait de bâtir qu’à partir de 75 m de l’axe de la route.
 
Le PLU 2018, torpillé, pour des raisons qui n’ont toujours pas été portées à notre connaissance, n’apporte donc plus cette sécurité. Seul s’applique le PLU 2005. Il est matériellement impossible de le modifier durant les 3 mois d’instruction du permis de construire.
 
C’est le prochain Maire qui devra signer ou non le permis de construire. Nous, Pont-à-Marcq Autrement, demanderons un délai pour mise à jour (sursis à statuer) du PLU et refuserons, soucieux de respecter la réglementation, le permis de construire sur l’emprise concernée par la loi Barnier. Nous protégerons, ainsi, notre commerce local et sa diversité.
 
Philippe MATTON
 
PLU : Plan Local d’Urbanisme : ensemble des règles régissant l’urbanisme (nature des terrains, règles de construction).
Loi Barnier : loi n°95-101 du 2 février 1995. Elle introduit au sein du Code de l’Urbanisme l’interdiction de construire dans une bande de 75 mètres de part et d’autre de l’axe des routes classées à grande circulation.
 
Nous contacter :
contact@pam-autrement.fr
 
Pont-à-Marcq Autrement - Elections municipales 2020