La Loi Egalim et ses impacts en restauration collective
 
Vous êtes-vous demandé pourquoi, depuis le 1er novembre 2019, un menu végétarien(1) par semaine est proposé à votre enfant, lors de la pause déjeuner, au restaurant scolaire ?
Cette disposition est induite par la loi Egalim du 30 octobre 2018, veillant à l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et à une alimentation saine et durable. Votée le 2 octobre 2018 à l’Assemblée Nationale, promulguée le 1er novembre 2018, elle est à l’origine du menu végétarien servi une fois par semaine dans les cantines.
 
 
Les objectifs de la loi Egalim
- Payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail.
- Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits.
- Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.
 
Les impacts de cette loi en restauration collective
Depuis le 1er novembre 2019, elle fait obligation de proposer un menu « végétarien » par semaine. Depuis le 1er janvier 2020, elle interdit les bouteilles d’eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire. Elle rend obligatoire la rédaction d’un «bilan statistique» de la mise en œuvre des 50 % de produits sous signes d’origine et de qualité (dont 20 % bio) dans la restauration collective de l’année précédente avant le 31 mars. En 2022, ces proportions d’approvisionnement seront obligatoires. Elle appelle à une intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire : les dons sont étendus à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire. Au plus tard le 1er janvier 2025, elle met fin à l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique.
 
(1) Définition du végétarien : repas sans viande, ni poisson, crustacés et fruits de mer. Les alternatives protéiques utilisées sont les légumineuses (blé, riz, boulgour...) les œufs et les produits laitiers.
 
 
Nous contacter :
contact@pam-autrement.fr
 
Pont-à-Marcq Autrement - Elections municipales 2020